Associations, collectivités territoriales, entreprises, comités d'entreprises, comités des œuvres sociales...

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités personnelles, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

Nous intervenons dans l’accompagnement à la rédaction des livrets ou documents de synthèse professionnels dans l’optique de présentation aux diplômes, titres… en VAE.  

Notre démarche a pour objectif de faire émerger les compétences. Nous travaillons de préférence en petits groupes, ce qui permet des échanges de pratiques et facilite l’appropriation de connaissances expérientielles.   

Le bilan de compétences : le bilan de compétences est un outil d’évaluation des compétences, des aptitudes et des motivations d’une personne pour définir un projet professionnel et, si nécessaire, un projet de formation. Il permet d’analyser aussi bien les compétences professionnelles que les motivations personnelles.

Nous intervenons dans la réalisation de bilans en trois étapes :
Un entretien individuel pour définir les besoins et présenter les conditions de déroulement
Une phase d'investigation qui permet d'analyser les aptitudes et les centres d'intérêts
Une conclusion avec remise d'un document de synthèse, qui reprend le projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre.

Les actions sont conduites, sauf exception, de manière individuelle, et la personne est seule destinataire des conclusions du bilan.